Partager la publication "Courrier des lecteurs : À propos de l’article de Georges Salet sur la science et la théologie"
Par P. G. (Hautes-Alpes)
(A propos de l’article de G. Salet sur la science et la théologie)
La théologie, comme le mot l’indique, est la science de Dieu par la Parole de Dieu. Le critère de la vérité en théologie est le suivant :
« C’est vrai, parce que Dieu l’a dit ».
Quel est le critère de la vérité dans le domaine scientifique ?
La science s’appuie sur l’observation, l’expérience et le calcul, et son but est de comprendre les LOIS divines qui régissent l’ORDRE de la création : notre milieu vital. Toutefois cette science ne suffit pas, car il faut que la science soit gouvernée dans son travail par la SAGESSE et autres dons du Saint Esprit, sinon la science peut dévier dans une utilisation des Lois divines maladroite, dangereuse ou même perverse, comme on l’a vu tout au long de l’histoire et plus encore de nos jours.
Mais la théologie et la science s’enracinent dans l’histoire. Il convient donc dans les deux cas d’avoir l’humilité devant les fait. C’est ce que les Apôtres exigèrent pour celui qui devait remplacer Judas : être un témoin des faits.
Principe de base : Il n’y a aucune contradiction réelle ni possible entre une théologie loyale et une science honnête.
Les difficultés ont surgi soit parce que les théologiens ont mal compris ou imparfaitement porté témoignage de la Vérité Révélée, soit parce que les hommes de science, ou prétendus tels, ont pris leurs hypothèses pour des certitudes démontrées. Dans les deux cas les théologiens et les hommes de science n’ont pas agi suivant la Loyauté et la Sagesse.